fbpx

PROGRAMME RECONVERSION : « Mission Bonheur »

Le hub neuchatel est l’initiateur de la plateforme Impacteur, une plateforme qui regroupe différents programmes d’impact sociétal et environnemental. Impacteur a lancé en février dernier RECONVERSION, un programme d’accompagnement à la reconversion professionnelle. Dans ce cadre, ses participants ont réalisé « Mission Bonheur », un film qui rend compte de la perception du bonheur au travail à travers les témoignages de différents professionnels. En ces temps qui nous nous poussent à rêver d’autres lendemains et à repenser les modes de travail, ce documentaire est disponible en ligne. A mettre entre toutes les mains !

Suis-je heureux.se au travail ?

Fidèle à sa volonté de favoriser des projets à dimension sociale, le hub neuchatel, coworking engagé, a lancé en février 2020 RECONVERSION, un programme d’aide à la reconversion professionnelle. Celui-ci réunit 8 personnes qui ne se retrouvent plus dans leur corps de métier initial ou dans le monde du travail contemporain et favorise leur transition vers une activité plus en phase avec leurs aspirations.

Il est urgent de rêver

Depuis mars 2020, l’actualité semble s’être arrêtée sur la pandémie et nos imaginaires buttent sur ces événements qui bouleversent nos vies. En cette fin de confinement, il faut urgemment envisager l’avenir sereinement et se demander comment nous pourrions être heureux dans nos activités quotidiennes.

Dans le cadre du programme RECONVERSION, les 8 participants au programme RECONVERSION sont partis à la recherche du bonheur au travail. Pour ce faire, ils ont interrogé cinq professionnels.les qu’ils/elles ont identifié.e.s comme incarnant le bonheur au travail.

« Vivement que j’aille au travail pour construire et réaliser toutes mes idées ! »

Parmi les personnes interrogées, Laure Gremion, designeuse indépendante, affirme que le bonheur au travail, c’est « d’être indépendante, libre, de choisir les projets sur lesquels travailler, et être entourée de personnes stimulantes ». Pour Maurizio Mandorino, danseur, chorégraphe et enseignant, c’est de se dire chaque matin « Vivement que j’aille au travail pour construire et réaliser toutes mes idées ! ». Le film de 22 minutes apporte des clés pour se remettre en question et se demander comment donner plus de sens à nos activités professionnelles.

Des formations en ligne et une diffusion via les réseaux sociaux

Le programme RECONVERSION a lui aussi été bousculé par le COVID-19 : le programme a dû se réinventer en virtuel. Les participants n’ont pu assister qu’à trois formations en présentiel pour poser les premiers jalons de leur reconversion. Depuis le début du confinement, les coachings individuels se déroulent en ligne et des liens virtuels se créent grâce aux différentes activités par vidéoconférence. De même, le film « Mission Bonheur », qui devait initialement être présenté au hub neuchatel lors d’une soirée, a été diffusé via les réseaux sociaux.

Le film est à regarder de toute urgence et à mettre entre toutes les mains !

A propos du hub neuchatel et du programme RECONVERSION

Le hub neuchatel est un espace de coworking de 350 m2 au cœur de Neuchâtel. Il se définit comme un coworking « engagé », car il sert également d’écosystème pour différents programmes dans les domaines de l’innovation sociétale et environnementale.

Parmi ces programmes, RECONVERSION se donne pour mission de faciliter la reconversion de personnes qui ne se retrouvent plus dans leur corps de métier initial ou globalement dans l’ethos du monde du travail contemporain.
Soutenu financièrement par la fondation Drosos, RECONVERSION regroupe dix participants et s’articule autour de cinq axes : Mission bonheur, la formation et le coaching, la cocréation et la communauté. De février à juin 2020, soit en cinq petits mois, le programme entend mettre en mouvement les participants et les aider à se reconvertir professionnellement par et pour l’économie circulaire.

En cas de succès, RECONVERSION sera reconduit en 2021.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2020 hub neuchatel // suisse // conditions générales d'utilisation // contact

nous contacter

appelez-nous de lundi à vendredi entre 8h30 et 18h00 au +41 32 534 85 96 ou écrivez-nous un email et nous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

newsletter//

évènements, conférences, ateliers et apéros…

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?