un réseau
vivant et
engagé//
la mission du hub//
le hub propose un espace de coworking, des salles et un coworking café au centre ville de neuchâtel.
le hub se définit comme un coworking « engagé » et l’espace sert également d’écosystème pour différents programmes dans les domaines de l’innovation sociétale et environnementale.
au travers de partenariats privés, publics et institutionnels, nous construisons un catalyseur régional d’innovation pour faire émerger des projets collaboratifs, mettre le développement durable et l’humain au centre du monde du travail, favoriser l’entrepreneuriat d’impact et accompagner les individus à mettre du sens dans leur travail.
l’équipe de pilotage//
derrière le hub//
une association
nos valeurs principales sont la collaboration, l’engagement, l’entrepreneuriat, le développement, la durabilité et la convivialité. le fonctionnement du hub est assuré par une association à but non lucratif qui a pour but de répondre aux défis liés :
- à l’émergence d’une nouvelle économie collaborative et au manque de lieux et de structures favorisant son développement
- à l’attractivité économique du territoire et de l’emploi
- au développement durable (aspects environnementaux et sociaux)
- au développement de synergies de corps métiers au service de la communauté et du tissu économique régional
Les statuts de l’association sont publiés au registre du commerce du canton de Neuchâtel.
un peu d’histoire
En janvier 2018, Sophie Magnin a réuni plusieurs cofondateurs pour créer l’association du hub neuchâtel et constituer une équipe autour du projet de tiers-lieu qu’elle a initié. Sophie s’est retirée de l’association en avril 2018 et nous la remercions pour ses efforts et les moyens qu’elle a consacré à la naissance du hub neuchatel.
une gouvernance distribuée
L’association du hub innove par son fonctionnement en gouvernance distribuée. Nous n’avons pas de fonction de président, caissier ou trésorier mais des rôles qui sont portés par les membre du cercle de pilotage (équivalent du comité) et les membres de l’équipe opérationnelle.
Il s’agit d’un modèle d’organisation à leadership et autorité distribués. L’organisation se compose de différents cercles reliés et co-responsables. Différente de l’autorité centralisée ou de l’autorité partagée, l’autorité distribuée consiste à définir le périmètre d’activité dans lequel chacun devient son propre leader.
Nous fonctionnons selon le principe d’équivalence entre les personnes, sans autorité hiérarchique mais notre organisation est composée d’une multiplicité de hiérarchies naturelles, spontanées et fluides de reconnaissance, d’expérience, d’influence ou de compétences.
Pour en savoir plus sur la gouvernance distribuée, le hub co-organise régulièrement des Meetups sur le sujet (voir nos événements) et héberge les formations pratiques de deux jours données par Paradigm21.
technologie
notre équipe utilise les outils de la suite office 365 que microsoft met à disposition pour les associations, cobot est notre outil de gestion de l’espace de coworking et nous utilisons SurveyHero.com qui nous offre son outil de sondage en ligne gratuitement.