fbpx

un réseau
vivant et
engagé//

la mission du hub//
le hub propose un espace de coworking, des salles et un coworking café au centre ville de neuchâtel.

le hub se définit comme un coworking « engagé » et l’espace sert également d’écosystème pour différents programmes dans les domaines de l’innovation sociétale et environnementale.

au travers de partenariats privés, publics et institutionnels, nous construisons un catalyseur régional d’innovation pour faire émerger des projets collaboratifs, mettre le développement durable et l’humain au centre du monde du travail, favoriser l’entrepreneuriat d’impact et accompagner les individus à mettre du sens dans leur travail.

l’équipe de pilotage//

Soizic Lefeuvre//cofondatrice

#décoration #energie #fonctionnement

Marc Mathys//cofondateur

#programmes #gestion #relations

Morli Mathys//cofondatrice

#communication #réseaux #rayonnement

nos valeurs principales sont la collaboration, l’engagement, l’entrepreneuriat, le développement, la durabilité et la convivialité. le fonctionnement du hub est assuré par une association à but non lucratif qui a pour but de répondre aux défis liés :

  • à l’émergence d’une nouvelle économie collaborative et au manque de lieux et de structures favorisant son développement
  • à l’attractivité économique du territoire et de l’emploi
  • au développement durable (aspects environnementaux et sociaux)
  • au développement de synergies de corps métiers au service de la communauté et du tissu économique régional

Les statuts de l’association sont publiés au registre du commerce du canton de Neuchâtel.

En janvier 2018, Sophie Magnin a réuni plusieurs cofondateurs pour créer l’association du hub neuchâtel et constituer une équipe autour du projet de tiers-lieu qu’elle a initié. Sophie s’est retirée de l’association en avril 2018 et nous la remercions pour ses efforts et les moyens qu’elle a consacré à la naissance du hub neuchatel.

L’association du hub innove par son fonctionnement en gouvernance distribuée. Nous n’avons pas de fonction de président, caissier ou trésorier mais des rôles qui sont portés par les membre du cercle de pilotage (équivalent du comité) et les membres de l’équipe opérationnelle.

Il s’agit d’un modèle d’organisation à leadership et autorité distribués. L’organisation se compose de différents cercles reliés et co-responsables. Différente de l’autorité centralisée ou de l’autorité partagée, l’autorité distribuée consiste à définir le périmètre d’activité dans lequel chacun devient son propre leader.

Nous fonctionnons selon le principe d’équivalence entre les personnes, sans autorité hiérarchique mais notre organisation est composée d’une multiplicité de hiérarchies naturelles, spontanées et fluides de reconnaissance, d’expérience, d’influence ou de compétences.

Pour en savoir plus sur la gouvernance distribuée, le hub co-organise régulièrement des Meetups sur le sujet (voir nos événements) et héberge les formations pratiques de deux jours données par Paradigm21.

Le hub neuchatel est soutenu par la confédération et le canton au travers de la nouvelle politique régionale ainsi que par la ville de neuchâtel. Nous collaborons avec ArboLife pour des évènements et des projets liés à la durabilité.

nous faisons nos commission en vrac chez go vrac, damien sengstag est notre photopgraphe, wishbone eatery est notre partenaire pour le catering et stecy kocher est notre prestataire de choix pour les travaux de menuiserie.

notre équipe utilise les outils de la suite office 365 que microsoft met à disposition pour les associations, cobot est notre outil de gestion de l’espace de coworking et nous utilisons SurveyHero.com qui nous offre son outil de sondage en ligne gratuitement.

©2020 hub neuchatel // suisse // conditions générales d'utilisation // contact

nous contacter

appelez-nous de lundi à vendredi entre 8h30 et 18h00 au +41 32 534 85 96 ou écrivez-nous un email et nous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

covid-19//

le coworking du 1er étage ouvert

L’espace de coworking au 1er étage est suffisamment grand pour garantir les distances de sécurité. N’hésitez pas à exploiter toute la surface, y-compris les salles de réunion.

Par contre, le coworking café au rez-de-chaussée sera fermé dès le 16 mars et jusqu’à nouvel avis. Les coworkers à l’heure peuvent continuer de venir, mais ils utilisent également l’espace du 1er étage.

en mode self-service

Les hub angels qui gèrent le lieu et l’accueil sont libres d’être présents ou non, le hub passe donc en mode self-service: pour la désinfection il y a un journal et du matériel à disposition, nous avons prévu du thé en sachet et la machine à café fonctionne. Chaque coworker est responsable d’acheter ses crédits et faire son check-in sur son compte. Nous comptons sur chacun-e pour prendre soin de notre hub et respecter toutes les consignes d’hygiène.

Nous savons que c’est dans ces moments difficiles que l’amour et la solidarité triomphe. Prenez-soin de vous et de vos proches. à très bientôt.

newsletter//

évènements, conférences, ateliers et apéros…

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?