complet : Conférence – Transition écologique


lundi 12.11.2018 // 18:30 - 21:00

@ hub neuchatel, rue des terreaux 7, neuchâtel

Comment se fait le passage d’une société non-durable et destructrice de la nature à une société résiliente, durable et solidaire, respectueuse de la nature et des limites planétaires ?

Comment l’art et l’innovation scientifique peuvent-ils contribuer à la transition sociale et environnementale ?

Comment les entreprises peuvent opérer leur transition écologique dans le respect de l’humain ? Comment réinventer leur modèle d’affaire pour passer d’une logique extractive et prédatrice à une approche restauratrice créant de la valeur pour tous ?

Le hub neuchatel, ArboLife, Compáz et la Fondation Zoein vous invitent à une conférence sur le thème de la transition écologique.

             

 

Bienvenue

18h30 à 18h45 – Marc Mathys est cofondateur d’ArboLife et du hub neuchatel.

L’innovation scientifique et l’art au service de la transition

18h45 à 19h15 – Initiatrice et membre fondatrice de l’association compáz, Laure-Emmannuelle Perret est aussi experte scientifique dans les technologies solaires au CSE. Passionnée de flamenco, elle est profondément convaincue des répercussions positives d’une étroite collaboration entre mondes scientifiques et artistiques.

Compáz est un incubateur d’idées. Un formidable projet qui cherche à promouvoir l’innovation scientifique par la création artistique, dans le dessein d’encourager le progrès social.

Pour faire face à la transition et aux challenges énergétiques, il est aujourd’hui évident que l’énergie solaire photovoltaïque jouera un rôle clé. D’une part les coûts du photovoltaïque sont devenus aujourd’hui très compétitifs et d’autre part de nouvelles solutions technologiques permettent de facilité toujours plus son intégration au niveau esthétique. Le projet « emersion » qui vient d’être innauguré au Laténium combine la technologie photovoltaïque avec une fresque réalisée dans le parc du Latenium. A la fois oeuvre d’art, témoin archéologique et ouvrage technologique de pointe, ce projet fait dialoguer arts, sciences et durabilité.

La transition écologique et le revenu de transition écologique

19h15 à 19h45 – Philosophe et économiste, Sophie Swaton est maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et de durabilité de l’Université de Lausanne où elle enseigne et coordonne au sein du master en fondements et pratique de la durabilité. Elle préside également la fondation Zoein qu’elle a créée pour soutenir en Suisse et à l’étranger des initiatives solidaires de transition écologique. Elle est aussi auteure de “Pour un revenu de transition écologique” (Presses Universitaires de France, 2018).

ZOEIN est une fondation d’intérêt public qui soutient en Suisse et à l’étranger des activités, des projets ou des organismes à but non-lucratif, en lien avec la protection de l’enfance, des femmes et de l’environnement. L’objectif central de la fondation est de fédérer des projets et des expérimentations animés par une perspective de transition sociétale, dans un but de promotion de la durabilité et de réduction des inégalités, à différentes échelles de réalisation.

La fondation offre un soutien sous forme d’aide monétaire versé individuellement ou à une structure collective pionnière en transition selon un montant variable pour soutenir un emploi fragilisé ou en cours de création.

Le mouvement B-CORP, la transition écologique et sociale en entreprise

19h45 à 20h15Sophie Conchon a débuté son parcours au sein de grands groupes internationaux pour mettre en place des démarches de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) mobilisatrices. Elle est depuis 2 ans investie dans le mouvement B Corp, une communauté d’entreprises qui utilisent la force du monde des affaires pour l’intérêt général.

Comment les entreprises peuvent opérer leur transition écologique dans le respect de l’humain ? Comment réinventer leur modèle d’affaire pour passer d’une logique extractive et prédatrice à une approche restauratrice créant de la valeur pour tous ? Sophie nous partagera les réponses apportées par la communauté des B corps en Suisse et dans le monde entier.

Discussion ouverte et apéritif

dès 20h15 – discussion avec les intervenants et apéritif

Participation et inscription

Prix libre et conscient
Inscription obligatoire à l’aide du formulaire ci-dessous


réservation

cet événement est complet.


importer dans mon calendrier

nous contacter

appelez-nous de lundi à vendredi entre 8h30 et 18h00 au +41 32 534 85 96 ou écrivez-nous un email et nous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

©2018 hub neuchatel // suisse // conditions générales d'utilisation // contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?