fbpx

Impact et défis des associations


jeudi 16.05.2019 // 18:30 - 22:00

@ hub neuchatel, rue des terreaux 7, neuchâtel

Les associations locales sont à l’origine de nombreuses activités, notamment sportives, culturelles, sociales et touristiques.

Les retombées de ces activités au niveau de la sociabilité, du bien-être individuel, de l’offre de services, de la préservation du patrimoine naturel et culturel, de la valorisation de l’image d’une région, etc., font des associations locales des acteurs clés du développement territorial.

Néanmoins, ces organisations à but non lucratif sont confrontées à une inflation de démarches administratives et à une baisse de l’engagement bénévole.

Comment les collectivités publiques, en particulier les communes, peuvent-elles accompagner adéquatement ces associations ?

Quelles modes de gouvernance les responsables associatifs peuvent-ils mobiliser pour améliorer leur fonctionnement ?

Telles sont les questions auxquelles les intervenants de cette soirée apporteront des pistes de solutions fondées sur leur pratique en tant que Conseiller communal, coach-formateur et enseignant-chercheur.

Impact et défis des associations : du rôle des pouvoirs publics aux enjeux de la gouvernance

Programme :

18h45 – Accueil
19h –  Jérôme Heim : les associations locales, des acteurs clés du développement social et économique des territoires

Jérôme Heim, Dr en sciences humaine, est adjoint scientifique à l’Institut du Management des Villes et du Territoire de la Haute école de gestion Arc. Il travaille sur la contribution des habitants et des associations au développement régional

19h10 – Christian Mermet : Accompagnement des associations par les pouvoirs publics

Christian Mermet est Conseiller communal à Val-de-Travers. Directeur du dicastère du territoire (urbanisme), des sports et de la culture, il coopère avec les acteurs associatifs avec lesquels il cherche à construire des partenariats

19h30 Cédric Baudet : Les relations entre les collectivités publiques et les associations : le point de vue des sciences de gestion

Cédric Baudet, Dr en sciences de gestion, est professeur à la Haute école de gestion Arc et responsable de la filière informatique de gestion. Il mène des recherches sur la gestion des systèmes d’information d’entreprise et sur le management de projet

19h40 – Marc Mathys : L’enjeu des nouvelles formes d’organisation et de gouvernance pour le monde associatif

Marc Mathys est à l’origine de plusieurs initiatives associatives et d’entrepreneuriat d’impact, dont le hub neuchatel, un espace de coworking engagé. Il est coach et formateur spécialisé dans l’entrepreneuriat d’impact et les nouveaux modèles d’organisation. Il accompagne aussi bien des entreprises que des associations dans la transformation de leur modèle d’organisation vers une gouvernance distribuée.

20h – Discussion
20h30 – Apéritif

Participation et inscription

Inscription obligatoire à l’aide du formulaire ci-dessous
Prix libre et conscient


réservation

les réservations pour cet événement sont closes.


importer dans mon calendrier

©2020 hub neuchatel // suisse // conditions générales d'utilisation // contact

nous contacter

appelez-nous de lundi à vendredi entre 8h30 et 18h00 au +41 32 534 85 96 ou écrivez-nous un email et nous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

covid-19//

le coworking du 1er étage ouvert

L’espace de coworking au 1er étage est suffisamment grand pour garantir les distances de sécurité. N’hésitez pas à exploiter toute la surface, y-compris les salles de réunion.

Par contre, le coworking café au rez-de-chaussée sera fermé dès le 16 mars et jusqu’à nouvel avis. Les coworkers à l’heure peuvent continuer de venir, mais ils utilisent également l’espace du 1er étage.

en mode self-service

Les hub angels qui gèrent le lieu et l’accueil sont libres d’être présents ou non, le hub passe donc en mode self-service: pour la désinfection il y a un journal et du matériel à disposition, nous avons prévu du thé en sachet et la machine à café fonctionne. Chaque coworker est responsable d’acheter ses crédits et faire son check-in sur son compte. Nous comptons sur chacun-e pour prendre soin de notre hub et respecter toutes les consignes d’hygiène.

Nous savons que c’est dans ces moments difficiles que l’amour et la solidarité triomphe. Prenez-soin de vous et de vos proches. à très bientôt.

newsletter//

évènements, conférences, ateliers et apéros…

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?