fbpx

les jeunes gens d’aujourd’hui et le monde de demain

le monde change, nous le savons tous 🌍

la technologie, en particulier, évolue à très grande vitesse, repoussant constamment les limites de l’innovation, nous offrant des espoirs réjouissants et élargissant l’horizon de nos possibilités.

le monde est maintenant connecté et tout va de plus en plus vite car l’humanité partage son savoir en tout temps 💨

sans qu’on s’en rende compte, notre environnement est mesuré, analysé, étudié par des appareils enregistrant toutes sortes de paramètres. ces derniers sont alors utilisés, le plus souvent, au service de l’optimisation du monde et de son développement ceci, en vue d’une société plus efficiente, plus équilibrée, moins inadaptée.

la jeunesse d’aujourd’hui, débarquant dans ce monde en constante mutation, doit pouvoir s’y adapter 🧒

fini les métiers pour toute une vie, finie la garantie de pouvoir vivre dans sa région pour toujours, fini le monde sans technologie ; même la traite des vaches est maintenant informatisée. telle une gigantesque marée s’infiltrant partout, profitant de chaque contour pour mieux rejaillir et acquérir plus de vélocité en surmontant chaque obstacle, la jeunesse d’aujourd’hui doit pouvoir s’adapter à ce monde en constante évolution et, pour cela, il lui faut une boîte à outils dans laquelle puiser. 🧰

plus que jamais, les jeunes d’aujourd’hui nécessitent un éventail de connaissances permettant une grande capacité d’adaptation🧬

il leur faut également un esprit ouvert et une soif de perpétuelle évolution, car le monde ne les attendra pas, le monde continuera d’aller de l’avant, se transformant continuellement au cours de leur vie.

dans cet environnement en éternel changement, il semble que les capacités transversales deviendront de plus en plus importantes 🔄

les jeunes devront pouvoir rassembler leurs connaissances pour les conjuguer, parfois de la manière la plus inattendue qui soit, afin de résoudre les problèmes émergeant sur leur parcours. nombre de jeunes sont déjà prêts à relever ces nouveaux défis. alors qu’ils n’ont aucun diplôme et qu’ils sont souvent entièrement autodidactes, on voit de jeunes personnes proposer des solutions intéressantes à des problèmes qui ont fait froncer les sourcils de nombreux savants pendant des décennies. 🌱

les jeunes d’aujourd’hui doivent être – et sont – extraordinaires ✊ 🦸

ils sont un potentiel – notre potentiel à tous. le monde d’aujourd’hui n’appartient déjà plus aux générations des parents actuels, non, le monde d’aujourd’hui appartient déjà aux jeunes et ce sont eux qui sauront relever les défis de demain, pour autant qu’on leur donne les outils dont ils auront besoin. 💻

a propos de l’auteur 😊

celia walmsley est co-fondatrice de l’association “ateliers le labo”, elle est aussi maman de trois enfants. active au sein de plusieurs associations, elle organise depuis plusieurs années des activités et des projets pour la jeunesse neuchâteloise. celia est passionnée de voyages et de découvertes, ce qui l’a amenée à habiter pendant plusieurs année à l’étranger.

les mots-clés : #développement #collaboration #entrepreneriat #durabilité

 c’est le but des ateliers le labo : proposer aux jeunes gens toute une palette d’outils qui leur serviront dans le futur.

🆒 du 8 au 12 octobre 2018, le labo organise un atelier au hub neuchatel sur la programmation python. 👩‍💻

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2020 hub neuchatel // suisse // conditions générales d'utilisation // contact

nous contacter

appelez-nous de lundi à vendredi entre 8h30 et 18h00 au +41 32 534 85 96 ou écrivez-nous un email et nous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

covid-19//

le coworking du 1er étage ouvert

L’espace de coworking au 1er étage est suffisamment grand pour garantir les distances de sécurité. N’hésitez pas à exploiter toute la surface, y-compris les salles de réunion.

Par contre, le coworking café au rez-de-chaussée sera fermé dès le 16 mars et jusqu’à nouvel avis. Les coworkers à l’heure peuvent continuer de venir, mais ils utilisent également l’espace du 1er étage.

en mode self-service

Les hub angels qui gèrent le lieu et l’accueil sont libres d’être présents ou non, le hub passe donc en mode self-service: pour la désinfection il y a un journal et du matériel à disposition, nous avons prévu du thé en sachet et la machine à café fonctionne. Chaque coworker est responsable d’acheter ses crédits et faire son check-in sur son compte. Nous comptons sur chacun-e pour prendre soin de notre hub et respecter toutes les consignes d’hygiène.

Nous savons que c’est dans ces moments difficiles que l’amour et la solidarité triomphe. Prenez-soin de vous et de vos proches. à très bientôt.

newsletter//

évènements, conférences, ateliers et apéros…

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?